L'agent accidenté doit d'abord signaler l'accident sur Ariane s'il est agent CNRS (Ariane CNRS ⇒ Santé ⇒ Signalement d'un accident du travail), ou sur le site de Sorbonne Université s'il est agent SU. Cela activera une procédure, une consultation auprès du médecin de prévention de Sorbonne Université, qui évaluera votre situation. Avec l'accord du médecin de prévention, l'agent accidenté pourra ensuite déclarer son accident de travail, toujours sur Ariane s'il est agent CNRS, ou sur le site de Sorbonne Université s'il est agent SU.
Le registre de santé et de sécurité au travail est destiné à signaler toutes les observations et/ou suggestions relatives à l’amélioration de la santé, de la sécurité et des conditions de travail dans l'unité ou l’établissement et il est désormais entièrement dématérialisé.
- Qu’est-ce exactement ce registre ? Ce registre permet de noter un risque encouru ou éventuel, un incident vécu ou vu, un dysfonctionnement ou le non fonctionnement d’une installation ou d’un dispositif de sécurité.
- Pour qui ? Le Registre Santé et Sécurité au travail doit être accessible à tous les personnels de la délégation (fonctionnaires, contractuels, apprentis etc…)
- Quand l'utiliser ? Il n’existe pas de délai légal entre le constat d’un fait et son signalement dans le RSST, Mais il est conseillé de ne pas écrire sous le coup de l’émotion et de prendre le recul nécessaire pour analyser les faits avant de les déclarer.
- Où trouver le registre SST ? le registre est dans le couloir du 4e, tours 32-33, au niveau du tableau blanc (le cas échéant voir avec le directeur du laboratoire ou un assistant de prévention)
En conclusion, un incident, Un risque d’accident, une idée pour l’amélioration des conditions de travail ⇒ Je remplis le registre Santé & Sécurité