(2024) Sorbonne (et probablement le CNRS aussi) rembourse 75% des frais de transports. Pour vérifier que vous l'avez bien, une ligne “REMBT DOMICILE-TRAVAIL” devrait apparaître sur votre fiche de paie. Normalement Malika faut automatiquement la demande au moment de l'édition du contrat, mais si jamais vous ne l'avez pas vous pouvez aller lui demander.
Forfait mobilité durable : Si vous venez régulièrement au travail avec une “mobilité durable” - i.e. vélo, covoiturage, trottinette, voitures électriques en autopartage etc… - vous pouvez bénéficier du forfait mobilité durable. Il faut aller sur l'intranet sorbonne : https://intranet.sorbonne-universite.fr/fr/ressources-humaines/remuneration-1/prise-en-charge-frais-de-transport/forfait-mobilites-durables-2.html et renvoyer aux services RH avant le 31 décembre chaque année le formulaire qui y est donné, en précisant le nombre de jour par année pour lesquels vous utilisez ces transports. Selon le nombre de jour, vous pouvez prétendre à un bonus jusqu'à 300€ Ce forfait est cumulable avec le remboursement du titre de transport par l'employeur.
(2022) Pour les étudiants en doctorat : Si vous avez moins de 26 ans, vous pouvez bénéficier d'une carte de transport ImagineR. C'est un contrat “bon marché” d'un an que vous pouvez faire en tant qu'étudiant (vous aurez besoin de votre attestation d'inscription, un RIB, etc…). Vous ne payez qu'environ 35 euros/mois et SU rembourse 50% (décrit ci-dessus). Pour plus de détails https://www.iledefrance-mobilites.fr/titres-et-tarifs/detail/forfait-imagine-r-scolaire … (Wafa)